23 septembre | « Mille ans de jeux olympiques » | Moses Finley et HW Pleket |
14 octobre | « Guyanes » | Jean Paul Delfino |
18 novembre | « Le nageur de Bizerte » | Didier Decoin |
9 décembre | « Les armes de la lumière » | Ken Follett |
13 janvier | « La vrai vie de Gustave Eiffel » | Christine de Kerdellant |
10 février | « La statuette » | Stefania Auci |
10 mars | « Louisiane » | Julia Mayre |
7 avril | « Oberkampf, vivre pour entreprendre » | Etienne H.Mallet |
12 mai | « L’aventure du métropolitain » | Roger Henri Guérand |
16 juin | « D’or et de jungle » | Jean Christophe Rufin |
LUNDI 23 SEPTEMBRE
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Mille ans de Jeux Olympiques »
de Moses FINLEY et HW PLEKET
Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours des centaines de millions d’individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D’où vient cette fascination ? Qu’avons-nous retenu de l’histoire et de l’expérience millénaire des Grecs ? Et d’abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ?
Moses Finley met sa culture encyclopédique et un talent de conteur pédagogue, qui ont établi sa réputation mondiale, au service du sujet. Il détaille les lieux, les étapes de la sélection des athlètes, étudie les différentes épreuves, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux. Il nous montre que les débats agitant aujourd’hui le monde olympique sont tous déjà connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l’influence des politiques et de l’argent, la fortune et l’utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.
Enrichi d’une trentaine de planches, cet ouvrage est autant une superbe histoire qu’une leçon de choses sur l’olympisme.
RV 14H
Maison des Associations – Plan de l’Eglise
MERCREDI 14 OCTOBRE
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Guyanes » de Jean-Paul DELFINO
Paris, 1870. Clara, gamine de quinze ans, est cueillie sur les barricades de la Commune et condamnée comme pétroleuse à huit ans de bagne.
Au même moment, Mané, esclave, rentre de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L’empereur Dom Pedro II lui a promis la liberté. Il n’a pas tenu parole. Mané s’enfuit donc vers cette terre de liberté voisine, une terre nommée Guyane.
Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d’une famille de parvenus, multiplie les frasques. Joueur invétéré, il accumule les dettes et se voit contraint de quitter la France pour échapper à ses créanciers.
Au fil de cette flamboyante saga, Jean-Paul Delfino confirme son immense talent de conteur. Son tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane entremêle ces trois destins, trois affluents qui n’auraient jamais dû se croiser, mais que le cours de l’Histoire a réunis en un seul fleuve, puissant et tumultueux comme le Maroni.
RV 14H
Maison des Associations – Plan de l’Eglise
LUNDI 18 NOVEMBRE
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Le nageur de Bizerte »
de Didier DECOIN
Janvier 1921, port de Bizerte en Tunisie. Tarik, jeune docker, se heurte en nageant à un navire de combat qui a jeté l’ancre dans la lagune sous protectorat français. Rescapé de la flotte impériale russe, le Georguii Pobedonossets a emporté à son bord une population de réfugiés arrachés à leur monde par le vent de l’Histoire. Parmi eux, Yelena Maksimovna, si touchante dans sa robe immaculée malgré les souillures de la sanglante révolution de 1917. Tant que la jeune Ukrainienne n’est qu’une image sur le pont du cuirassé, Tarik mène une vie heureuse entre sa mère adorée, sa sœur qu’il admire et l’amitié solaire de ses amis. Mais quand il entend sa voix de sirène, il est envoûté.
L’auteur est comme un peintre surplombant un prodigieux chant de bataille avec une longue-vue. C’est dans une aventure contemplative et sensorielle qu’il nous immerge. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.
Didier Decoin n’a pas son pareil pour nous décrire l’effondrement de la Russie éternelle, ses troubles et la beauté sombre du couchant sur le pont des bateaux échoués. Jean-François Delapré, librairie Saint-Christophe (Lesneven), Page des libraires.
RV 13H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 9 DECEMBRE
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Les Armes de la lumière »
de Kent FOLLETT
En cette fin de XVIIIe siècle, l’Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l’autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte
accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire, est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour financer une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un avenir libre de toute oppression.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 13 JANVIER
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« La vraie vie de Gustave Eiffel »
de Christine KERDELLANT
Tout le monde connaît la tour Eiffel, personne ne connaît Gustave Eiffel.
Ingénieur et inventeur de génie, Gustave Eiffel a bâti des édifices sur toute la planète, de la statue de la Liberté au viaduc de Garabit, de la gare de Budapest au pont de Porto. Il a connu la gloire et la descente aux enfers, les têtes couronnées et la prison. La construction de la Tour, clou de l’Exposition universelle de 1889, a constitué une incroyable aventure humaine et Gustave a dû se battre pendant vingt ans pour que son œuvre ne soit pas démolie. Patron social avant l’heure, capable de risquer sa vie pour sauver un ouvrier de la noyade, il est devenu à soixante-dix ans un pionnier de la météorologie et de l’aéronautique, au point que ses découvertes lui ont valu l’équivalent du prix Nobel. Veuf à quarante-cinq ans, il vouait un culte à sa fille Claire, mais n’a jamais oublié son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, retrouvée sur le tard.
Cette biographie romancée dévoile un personnage fascinant et pourtant méconnu, dont la créativité et les exploits industriels ont fait rayonner l’image de la France dans le monde entier.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 10 FEVRIER
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« La statuette »
de Victoria HISLOP
Le retour tant attendu de Victoria Hislop qui a conquis près de 5 millions de lecteurs français depuis L’Île des oubliés. Un voyage captivant aux origines de l’art grec, à travers le cheminement d’une héroïne attachante vers l’âge adulte.
Quand Helena hérite de l’appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d’enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu’elle craignait tant.
Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l’accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d’objets d’art. Et alors qu’elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu’il a commis.
En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 10 MARS
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Louisiane »
de Julia Mayre
Pour la première fois depuis trois mois, elles discernent enfin le sable que leur cachait l’eau lors de la traversée de l’Atlantique, ce fond de l’océan qu’elles ont brièvement aperçu ce matin en débarquant de La Baleine. Personne ne leur a expliqué où elles seraient logées ce soir, dans combien de temps elles seraient fiancées. On ne dit pas tout aux femmes.
Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d’amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
Un roman d’une profondeur et d’une émotion saisissantes, qui nous transporte au cœur d’une terre impitoyable, aux côtés d’héroïnes animées d’une extraordinaire soif d’amour et de vie.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 7 AVRIL
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« Oberkampf, vivre pour entreprendre »
de Etienne H.Mallet
Au faîte de son succès, à l’orée du XIXe siècle, la Manufacture de la toile de Jouy est la troisième entreprise de France.
Icône dans le monde de la décoration d’intérieure et de l’habillement, la toile de Jouy connaît un rayonnement extraordinaire. C’est une de ces marques mythiques dont le produit universellement connu est presque devenu un nom commun.
Derrière la toile, un homme d’exception au patronyme tout aussi célèbre : Christophe Philippe Oberkampf fondateur de la manufacture et créateur de motifs inédits pour les fameuses « indiennes » coqueluches de la mode.
Deux siècles après sa mort, son descendant direct, Étienne Mallet, se glisse dans sa peau et prend sa plume pour raconter le parcours formidable de ce précurseur enthousiaste et visionnaire de l’entreprenariat en France.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 12 MAI
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« L’aventure du métropolitain »
de Roger-Henri Guerrand
Après sa magistrale » histoire des commodités » (Les lieux), Roger-Henri Guerrand nous propose un véritable récit d’aventure, celle du » métro » parisien, dont on célèbre en 2000 le centenaire. Du premier coup de pioche jusqu’à la fameuse campagne publicitaire » chic et choc « , Éole et Météor, en passant par les petits et grands incidents qui ont marqué la construction et l’exploitation des lignes, il éclaire tous les aspects méconnus de cette institution-symbole : personnalités des ingénieurs, des architectes et des artistes, réactions des usagers au cours des années, problèmes de rentabilité et de sécurité, modifications de l’administration et des contrôles sont évoqués dans un style précis et vivant. Mais l’auteur ne se contente pas des données techniques et historiques. Il étudie longuement la mythologie du métro transmise notamment par le cinéma, et complète son récit par une anthologie de textes dont le métro est le héros. Tous les Parisiens se passionneront pour ce véritable roman, ainsi que tous ceux qui s’intéressent aux exploits techniques des temps modernes.
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
LUNDI 16 JUIN
RENCONTRE AUTOUR D’UN LIVRE
« D’or et de jungle »
de Jean Christophe Rufin
« Aveuglés par le grand soleil, les rescapés se répandirent dans le parc en s’éloignant le plus possible du palais. Flora dévisageait avec angoisse les personnes qui sortaient. Enfin, elle aperçut Jo, apparemment indemne. »
Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d’aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger.
Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.
Dans un monde où l’inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre…
RV 14H00 à la Maison des Associations – 37 Avenue du Plan de l’église
Animé par Laura Ogerau 01 30 43 75 64 / 06 67 38 10 41
Rendez-vous à 14h00
Maison des associations
37 avenue du Plan de l’Église à Voisins-le-Bretonneux